La maïeusthésie

Qu’est-ce que c’est ?

La maïeusthésie est un accompagnement thérapeutique de reconnaissance de l’être dans son vécu, dans une attitude d’ouverture.

Une psychothérapie simple et efficace, permettant d'apaiser les blessures du passé, avec pragmatisme et bienveillance.

Le mot Maïeusthésie s’inspire des mots :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »
  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi ».

Aquarelle de Bernard Legrand : Ambiance automnale
Aquarelle de Bernard Legrand : Ambiance automnale

L’aide psychologique délivrée en maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches.

En maïeusthésie, on ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en gestation.

Le thérapeute en maïeusthésie considère un être en souffrance psychologique comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens.

Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ».

Pour reprendre une image de Thierry Tournebise, qui est à l'origine de la maïeusthésie : de la même façon qu’une femme qui a accouché n’est pas « guérie de sa grossesse » (bien qu’avec certitude elle ne soit plus enceinte), un sujet n’ayant plus son symptôme psy n’est tout simplement plus « en gestation de lui-même » concernant cette part de Soi qui manifestait un besoin de « venir au monde ».