Supervision et perfectionnement

Le projet ici est de permettre la supervision et le perfectionnement de la pratique des stagiaires se trouvant en situation de communication ou d’aide à apporter à autrui dans diverses situations professionnelles, ou même extraprofessionnelles.

Trois formats sont proposés :

  • des sessions de 2 jours
  • des web-conférences, d’une durée de 2h
  • des supervisions individuelles

Les sessions sur 2 jours

Objectifs

  • Apports et mises à jour des connaissances acquises
  • Analyse de ce qui a été expérimenté depuis la fin du niveau 3
  • Apports des dernières nouveautés
  • Mieux comprendre les cas que l’on a rencontré (en communication ou en accompagnement)
  • Découverte de la pratique d’autres collègues, dans différents secteurs professionnels
  • Nouvelle compréhension grâce au partage interprofessionnel

Programme de la session

Les participants viennent avec des situations qu’ils ont rencontrées lors d’accompagnements qu’ils ont réalisés. Partages, interrogations, difficultés rencontrées, découvertes… cette session est l’occasion de permettre une meilleure compréhension de ce que l'on a rencontré, d’affiner sa pratique et de l’ajuster.

Il peut s’y trouver des apports théoriques complémentaires, de nouvelles découvertes, mais surtout : les situations évoquées sont abordées de telle façon qu’on y place de l’action. Face à tel propos ou telle réaction d’un patient, comment concrètement continue le praticien (en mots et en attitude), voilà ce qui est développé durant ces deux journées… généralement d’une grande richesse.

C’est l’occasion pour chacun de rester en contact avec des confrères, de garder un esprit de découverte et de remises en cause… avec toute la candeur nécessaire à un bon praticien.

Acquisitions de fin de stage

  • Meilleure connaissance de sa pratique, des nuances spécifiques nécessaires
  • Découverte de la pratique des confrères et bénéfice des observations et des ajustements du formateur

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi une formation de niveau 3 pour s'inscrire à une session de supervision, et de se trouver en situation de communication ou d’aide à apporter à autrui dans diverses situations professionnelles, ou même extraprofessionnelles.

Les web-conférences

Objectifs

  • Apports et mises à jour des connaissances acquises
  • Apports des dernières nouveautés
  • Mieux comprendre les cas que l’on a rencontré (en communication ou en accompagnement)

Déroulement

Les participants se connectent à la web-conférence.

Les participants viennent avec des situations qu’ils ont rencontré lors d’accompagnements qu’ils ont réalisés. Cette session est l’occasion de permettre une meilleure compréhension de ce que l'on a rencontré, d’affiner sa pratique et de l’ajuster.

Il peut s’y trouver des apports théoriques complémentaires, de nouvelles découvertes, mais surtout : les situations évoquées sont abordées de telle façon qu’on y place de l’action. Face à tel propos ou telle réaction d’un patient, comment concrètement continue le praticien (en mots et en attitude).

Les participants peuvent également y assister en simples observateurs.

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi une formation de niveau 1 pour s'inscrire à une web-conférence de supervision.

Les supervisions individuelles

Déroulement

En entretien de face à face, par skype ou par téléphone, le participant vient avec des situations qu’ils a rencontré lors d’accompagnements qu’ils a réalisés. Cet entretien est l’occasion de permettre une meilleure compréhension de ce que l'on a rencontré, d’affiner sa pratique et de l’ajuster.

L'entretien peut se dérouler sur 1/2 heure, ou 1 heure, selon le besoin du participant.

Sont également proposés des entretiens à 2 ou 3 participants, chacun ayant un temps d'échange identique avec le formateur, et chacun bénéficiant des apports des autres participants. Pour cette formule, je vous demande de constituer le groupe de participants avant de me contacter.

Dates, lieu, tarifs...
Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, veuillez me contacter au 06 16 44 21 71, ou par email vivelavie@aurelieblanchet.fr